Les Métamorphoses d’Ovide

Veerle De Troyer0 Comments

Dans cette succession de cours, les élèves axent leurs compétences sur l’étude des Métamorphoses d’Ovide. Un fragment leur est confié, et ils doivent le retrouver par eux-mêmes au moyen de collections en ligne. Ils recourent ensuite aux outils informatiques pour élaborer une présentation créative en respectant un calendrier donné. Une attention particulière est accordée à l’évaluation des compétences et à l’analyse critique des autres élèves.

Lire le latin avec Morfo

Grégory Cromphout0 Comments

Afin de s’entraîner à lire le latin lors de sa découverte ou de lire avec intonation après découverte d’un texte rhétorique par exemple, les élèves sont amenés à trouver une représentation du buste de l’auteur du texte choisi et àl’animer par la lecture grâce à l’Apps « Morfo ».

Raconter une légende ou un mythe avec Puppets Pal

Grégory Cromphout0 Comments

Afin de démontrer la compréhension d’une légende ou d’un mythe ou deprésenter les résultats de ses recherches au reste de la classe, les élèves créent une vidéo explicative dont ils ont dessiné les personnages et les décors grâce à l’Apps « Puppet Pals» (pour ipad, iphone)

Le combat des Horaces et des Curiaces

Kathleen Bossuyt-Janssens0 Comments

Cette activité s’étale sur plusieurs heures de cours. Une fois terminée, chaque élève se sera familiarisé, dans le texte latin, avec le combat des Horaces et des Curiaces, que ce soit en termes de contenu, de grammaire ou de traduction, et aura contribué de manière créative à donner vie à cette histoire sous la forme d’une bande dessinée.

Socrative : répondre ensemble à un quiz/des questions classiques

Sien DeMasure0 Comments

Socrative permet aux élèves de réagir aux informations fournies pendant le cours ou de répondre à des questions préalablement enregistrées par le professeur. Cela peut se faire sous forme de quiz, de discussion ou de contrôle. Les élèves peuvent pour ce faire utiliser un PC ou une tablette. Cet outil étant très convivial, il est accessible aux utilisateurs peu expérimentés. Le niveau du cours lui-même dépend par contre du sujet choisi.

Création d’une carte postale antique

Virginie Müller0 Comments

Cette leçon s’inscrit dans le cadre d’un cours sur Pompéi (ou toutes autres cités antiques) ou sur l’architecture romaine. Les élèves sont amenés à confectionner une carte postale en rapport avec la thématique abordée en classe. Le recto est composé d’une ou plusieurs illustrations (peinture, sculpture, monuments, …) travaillée(s) et personnalisée(s) au moyen du logiciel gratuit en ligne apps.pixlr.com/express. Le verso quant à lui reprend les éléments constitutifs d’une carte postale : adresse du destinataire, timbre, date, texte, signature du destinateur.

Créer un album de photos avec PINTEREST

Claire Verly0 Comments

Structure Lors d’une première séance qui aura lieu dans un local informatique et durant une heure de cours, on présente le réseau social PINTEREST en expliquant ses particularités.Au cours de la deuxième partie de la séance, on demande aux élèves de se créer un profil PINTEREST.  Durant la création du profil, l’élève devra choisir ses centres d’intérêts, ce qui permet … Read More

Alexandre le Grand : les royaumes hellénistiques

Veerle De Troyer0 Comments

Ce cours est consacré aux royaumes hellénistiques à travers le temps, à l’avènement d’Alexandre le Grand et à ses accomplissements. La Grèce est étudiée à l’époque de Philippe de Macédoine, et les élèves s’intéressent à la vie et à l’empire d’Alexandre le Grand, et notamment à la question de savoir comment il est parvenu à conquérir un aussi grand territoire et ce qu’il en est advenu après sa mort. Les élèves sont répartis en groupes de trois et chargés de mener leurs propres recherches. Le but est qu’ils présentent ensuite leurs conclusions devant la classe et en apprennent les uns des autres, de manière à assimiler la matière souhaitée. En effet, les recherches personnelles sont souvent la manière la plus efficace de retenir une leçon.

L’esprit de détente et de fête chez les Grecs

Veerle De Troyer0 Comments

Chaque série de cours de la troisième année de grec (4e année secondaire, 15-16 ans) porte sur un thème culturel suivi d’une série de textes grecs qui permettent de l’illustrer ou l’approfondir. Les élèves présentent l’une des fêtes de ce thème devant la classe : le symposion, les Panathénées, les mystères d’Éleusis, les Anthestéries. Pour le contenu, ils utilisent principalement les supports fournis en classe (déroulement des festivités, attributs, etc.) ; les images et les informations supplémentaires trouvées sur Internet sont réunies sur la page de la classe (sur www.pearltrees.com) pour que les élèves des années suivantes puissent les réutiliser. Le but est, à terme, de réunir les images intéressantes et les liens renvoyant vers des sites de qualité et de renouveler chaque année l’exercice de présentation autour d’un thème différent.

Créer un blog pour la classe avec Pearltrees !

Vanessa Peeters0 Comments

Chaque série de cours de la troisième année de grec (4e année secondaire, 15-16 ans) porte sur un thème culturel suivi d’une série de textes grecs qui permettent de l’illustrer ou l’approfondir. Les élèves font une présentation sur l’une des fêtes du thème « Détente et fêtes religieuses » : le symposion, les Panathénées, les mystères d’Éleusis, les Anthestéries. Pour le contenu, ils utilisent principalement les supports fournis en classe (déroulement des festivités, attributs, etc.) ; les images et les informations supplémentaires trouvées sur Internet sont réunies sur la page de la classe (sur www.pearltrees.com) pour que les élèves des années suivantes puissent les réutiliser. Le but est, à terme, de réunir les images intéressantes et les liens renvoyant vers des sites de qualité et de renouveler chaque année l’exercice de présentation autour d’un thème différent.

Visualiser la première églogue des Bucoliques de Virgile sous forme de mots-clés

Vanessa Peeters0 Comments

L’activité consiste à faire découvrir aux élèves les différentes interprétations de ce poème célèbre à travers le temps, lequel met en scène des bergers à l’ombre d’un hêtre. En guise de contrôle des connaissances, les élèves doivent ensuite créer un nuage de mots-clés sur la base d’un article de vulgarisation scientifique traitant de cette églogue.

Qui est qui dans la légende d’Orphée et Eurydice ?

Vanessa Peeters0 Comments

Après la lecture classique de la légende d’Orphée et Eurydice tirée du quatrième livre des Géorgiques, vous pouvez vérifier si les élèves ont bien compris la trame du récit au moyen d’un petit test sur Socrative.

Apprendre la scansion avec Audacity

Miek Thielemans0 Comments

Il s’agit d’apprendre la scansion à vos élèves de manière ludique, de sorte à leur permettre de surmonter leur peur de lire à voix haute.

Orphée dans l’art figuratif

Miek Thielemans0 Comments

Après avoir lu en classe l’histoire d’Orphée selon Virgile, vous abordez la représentation de ce personnage dans l’art figuratif. Dans la mesure où les détails des œuvres d’art sont trop nombreux pour être tous notés pendant l’observation des peintures ou sculptures, vous pouvez simplement enregistrer votre cours et vos commentaires grâce au logiciel gratuit Screenr (www.screenr.com). Vous pouvez ensuite envoyer le fichier aux élèves pour qu’ils puissent revoir le cours chez eux en toute simplicité.

Apprendre à connaître les dieux du Panthéon avec Emaze

Kathleen Bossuyt-Janssens0 Comments

Le but de cette activité en classe est que chaque élève connaisse les dieux grecs et romains après deux heures de cours. Tout d’abord, les élèves recherchent eux-mêmes des informations sur Internet au moyen d’une fiche d’instructions. Vous leur donnez ensuite un cours de culture sur le thème des dieux du Panthéon en utilisant le logiciel gratuit Emaze. Les élèves reçoivent enfin leur exercice corrigé, accompagné de la grille de correction.

Cuisiner avec Apicius !

Vanessa Peeters0 Comments

Les élèves découvrent le livre de cuisine d’Apicius en lisant une série de recettes en classe et en les essayant ensuite eux-mêmes dans la cuisine de l’école ou chez eux. Les élèves filment la préparation de leur plat et en font un « Top chef – édition romaine ». Divers contextes sont possibles : un thème culturel sur la cuisine et la nourriture à l’époque romaine, la préparation d’une journée portes ouvertes, etc.

Tester les connaissances sur les dieux de l’Olympe

Saskia Wellens0 Comments

En se connectant au site http://www.parthenonfrieze.gr, vos élèves peuvent étudier la frise du Parthénon et les Panathénées qui y sont représentées, par exemple en identifiant les personnages et dieux visibles sur les quatre côtés de la frise.

La Vénus de Milo

Saskia Wellens0 Comments

Les élèves se penchent, par exemple à la suite d’un voyage d’étude à Paris, sur la célèbre statue « La Vénus de Milo ». Sur la base de la lecture d’un article (partim), mais surtout au moyen de questions ciblées, vous leur demandez d’effectuer certaines recherches précises sur Internet. En creusant ce sujet, ils s’apercevront non seulement que l’œuvre a inspiré des artistes de différentes disciplines à travers les siècles, et continue encore de le faire, mais ils se familiariseront aussi avec les divers grands courants artistiques. Ils apprendront aussi comment mentionner correctement une source.

Créer un podcast en latin

Kathleen Bossuyt-Janssens0 Comments

Après la lecture d’un texte ou d’une série d’histoires en latin, les élèves enregistrent un récit audio.

Recherche d’informations relatives aux Panathénées sur la frise du Parthénon

Saskia Wellens0 Comments

Les élèves recueillent des informations sur les Panathénées en analysant la frise du Parthénon via le site http://www.parthenonfrieze.gr. Ils testent ensuite les connaissances acquises de manière ludique en établissant un lien entre certains aspects de ce festival et des illustrations sur céramique. Ils remarquent ainsi que les céramiques peuvent fournir de nombreuses informations sur la vie quotidienne dans l’Antiquité.

Interrogation de latin avec Socrative

Kathleen Bossuyt-Janssens0 Comments

Commencez par faire revoir leur vocabulaire et leur grammaire à vos élèves en guise de devoir de remédiation. Ils peuvent à présent faire quelques exercices de grammaire et de traduction grâce au programme d’interrogation Socrative. Le texte à utiliser pour ce faire est « De Hadriano principe et Apollodoro architecto ». Le texte et un exemple d’interrogation sont fournis ci-dessous.

Les femmes dans la tragédie grecque

Saskia Wellens0 Comments

Cette activité sert à stimuler les compétences d’analyse et à approfondir une tragédie de l’Antiquité dont une femme occupe le rôle principal (éventuellement, sous la forme d’un travail de groupe). Ce travail permettra par ailleurs aux élèves d’apprendre à citer une source, à poser des questions pertinentes sur leur sujet et à les diviser en sous-questions.

Une page Facebook pour Ovide

Miek Thielemans0 Comments

Cet exercice permet aux élèves de se familiariser de manière ludique avec la vie et l’œuvre d’un (nouvel) auteur latin (p. ex. Pline, Ovide, Virgile). Vous pouvez également leur demander de créer le profil Facebook d’un auteur romain en guise de préparation au voyage à Rome (et notamment à la visite d’un musée, comme la Galerie Borghèse).

Revoir son vocabulaire latin au moyen de fiches mémo

Miek Thielemans0 Comments

Vous apprenez de nouveaux mots de vocabulaire à vos élèves au moyen de fiches mémo en ligne. Ils choisissent ensuite ceux qu’ils veulent revoir et déterminent quelles informations ils souhaitent mettre sur les fiches (traduction, genre, déclinaison, etc.)

Présenter les châtiments des Enfers avec Tellagami

Miek Thielemans0 Comments

Les élèves se voient confier le nom d’un personnage mythologique célèbre pour le châtiment ou supplice auquel il s’est vu condamner dans le Tartare (p. ex. Tantale, Ixion, Sisyphe, Tityos). Ils doivent ensuite rechercher des informations sur certains sites Internet donnés. La présentation de leur punition se fait non pas via un PowerPoint, mais en utilisant l’application Tellagami.