Les Métamorphoses d’Ovide

Veerle De Troyer0 Comments

Overview

Dans cette succession de cours, les élèves axent leurs compétences sur l’étude des Métamorphoses d’Ovide. Un fragment leur est confié, et ils doivent le retrouver par eux-mêmes au moyen de collections en ligne. Ils recourent ensuite aux outils informatiques pour élaborer une présentation créative en respectant un calendrier donné. Une attention particulière est accordée à l’évaluation des compétences et à l’analyse critique des autres élèves.

Description

Chaque séance aborde l’une des métamorphoses de l’ouvrage d’Ovide, et le cours s’adresse aux élèves en troisième année de latin. En guise de travail, les élèves doivent présenter l’une des métamorphoses devant leur professeur et le reste de la classe en recourant aux outils informatiques. Un calendrier spécifique leur est imposé. Un moment de concertation est par ailleurs prévu après chaque étape pour permettre au professeur d’évaluer leur avancement.

Par exemple :
Une semaine après les instructions : avoir lu un passage déterminé dans sa traduction
Pour ce faire, les élèves doivent être parvenus à retrouver par eux-mêmes la métamorphose qui leur a été confiée au moyen de collections en ligne.
Plusieurs liens leur ont été préalablement communiqués, comme :
– The Latin library, Ad Fontes Academy (www.thelatinlibrary.com)
– The Perseus digital library, Tufts University (www.perseus.tufts.edu)
Évaluation de l’avancement : les élèves ont-ils retrouvé le passage en question ?

Deux semaines plus tard : avoir terminé l’ébauche et la répartition des tâches
Cette heure de cours peut être consacrée à la rédaction de l’ébauche.
Les élèves doivent tenir un journal de leurs activités.
Évaluation de l’avancement : l’ébauche de présentation semble-t-elle intéressante ? ; les tâches ont-elles été réparties de manière réaliste ?

Deux semaines plus tard : finaliser la présentation, faire part des éventuels problèmes particuliers
Évaluation de l’avancement : les élèves ont-ils tenu compte des commentaires ?

Une semaine plus tard : présentation et évaluation par le reste de la classe
Évaluation finale : les élèves auront reçu à l’avance tous les critères sur la base desquels le professeur et leurs camarades établissent leur évaluation.
S’ensuit encore un travail de réflexion dans le cadre duquel les élèves apprennent à examiner d’un œil critique leur propre travail et la méthode utilisée pour y parvenir.

What do I need?

  • Internet: Oui
  • Hardware: tablet

ICT Level and Target Group

  • ICT level: intermédiaire
  • Target group: Premier degré

Lesson Author

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