Les Métamorphoses d’Ovide

Veerle De Troyer0 Comments

Dans cette succession de cours, les élèves axent leurs compétences sur l’étude des Métamorphoses d’Ovide. Un fragment leur est confié, et ils doivent le retrouver par eux-mêmes au moyen de collections en ligne. Ils recourent ensuite aux outils informatiques pour élaborer une présentation créative en respectant un calendrier donné. Une attention particulière est accordée à l’évaluation des compétences et à l’analyse critique des autres élèves.

Lire le latin avec Morfo

Grégory Cromphout0 Comments

Afin de s’entraîner à lire le latin lors de sa découverte ou de lire avec intonation après découverte d’un texte rhétorique par exemple, les élèves sont amenés à trouver une représentation du buste de l’auteur du texte choisi et àl’animer par la lecture grâce à l’Apps « Morfo ».

Raconter une légende ou un mythe avec Puppets Pal

Grégory Cromphout0 Comments

Afin de démontrer la compréhension d’une légende ou d’un mythe ou deprésenter les résultats de ses recherches au reste de la classe, les élèves créent une vidéo explicative dont ils ont dessiné les personnages et les décors grâce à l’Apps « Puppet Pals» (pour ipad, iphone)

Le combat des Horaces et des Curiaces

Kathleen Bossuyt-Janssens0 Comments

Cette activité s’étale sur plusieurs heures de cours. Une fois terminée, chaque élève se sera familiarisé, dans le texte latin, avec le combat des Horaces et des Curiaces, que ce soit en termes de contenu, de grammaire ou de traduction, et aura contribué de manière créative à donner vie à cette histoire sous la forme d’une bande dessinée.

Socrative : répondre ensemble à un quiz/des questions classiques

Sien DeMasure0 Comments

Socrative permet aux élèves de réagir aux informations fournies pendant le cours ou de répondre à des questions préalablement enregistrées par le professeur. Cela peut se faire sous forme de quiz, de discussion ou de contrôle. Les élèves peuvent pour ce faire utiliser un PC ou une tablette. Cet outil étant très convivial, il est accessible aux utilisateurs peu expérimentés. Le niveau du cours lui-même dépend par contre du sujet choisi.

Création d’une carte postale antique

Virginie Müller0 Comments

Cette leçon s’inscrit dans le cadre d’un cours sur Pompéi (ou toutes autres cités antiques) ou sur l’architecture romaine. Les élèves sont amenés à confectionner une carte postale en rapport avec la thématique abordée en classe. Le recto est composé d’une ou plusieurs illustrations (peinture, sculpture, monuments, …) travaillée(s) et personnalisée(s) au moyen du logiciel gratuit en ligne apps.pixlr.com/express. Le verso quant à lui reprend les éléments constitutifs d’une carte postale : adresse du destinataire, timbre, date, texte, signature du destinateur.

Créer un album de photos avec PINTEREST

Claire Verly0 Comments

Structure Lors d’une première séance qui aura lieu dans un local informatique et durant une heure de cours, on présente le réseau social PINTEREST en expliquant ses particularités.Au cours de la deuxième partie de la séance, on demande aux élèves de se créer un profil PINTEREST.  Durant la création du profil, l’élève devra choisir ses centres d’intérêts, ce qui permet … Read More

Alexandre le Grand : les royaumes hellénistiques

Veerle De Troyer0 Comments

Ce cours est consacré aux royaumes hellénistiques à travers le temps, à l’avènement d’Alexandre le Grand et à ses accomplissements. La Grèce est étudiée à l’époque de Philippe de Macédoine, et les élèves s’intéressent à la vie et à l’empire d’Alexandre le Grand, et notamment à la question de savoir comment il est parvenu à conquérir un aussi grand territoire et ce qu’il en est advenu après sa mort. Les élèves sont répartis en groupes de trois et chargés de mener leurs propres recherches. Le but est qu’ils présentent ensuite leurs conclusions devant la classe et en apprennent les uns des autres, de manière à assimiler la matière souhaitée. En effet, les recherches personnelles sont souvent la manière la plus efficace de retenir une leçon.

L’esprit de détente et de fête chez les Grecs

Veerle De Troyer0 Comments

Chaque série de cours de la troisième année de grec (4e année secondaire, 15-16 ans) porte sur un thème culturel suivi d’une série de textes grecs qui permettent de l’illustrer ou l’approfondir. Les élèves présentent l’une des fêtes de ce thème devant la classe : le symposion, les Panathénées, les mystères d’Éleusis, les Anthestéries. Pour le contenu, ils utilisent principalement les supports fournis en classe (déroulement des festivités, attributs, etc.) ; les images et les informations supplémentaires trouvées sur Internet sont réunies sur la page de la classe (sur www.pearltrees.com) pour que les élèves des années suivantes puissent les réutiliser. Le but est, à terme, de réunir les images intéressantes et les liens renvoyant vers des sites de qualité et de renouveler chaque année l’exercice de présentation autour d’un thème différent.

Créer un blog pour la classe avec Pearltrees !

Vanessa Peeters0 Comments

Chaque série de cours de la troisième année de grec (4e année secondaire, 15-16 ans) porte sur un thème culturel suivi d’une série de textes grecs qui permettent de l’illustrer ou l’approfondir. Les élèves font une présentation sur l’une des fêtes du thème « Détente et fêtes religieuses » : le symposion, les Panathénées, les mystères d’Éleusis, les Anthestéries. Pour le contenu, ils utilisent principalement les supports fournis en classe (déroulement des festivités, attributs, etc.) ; les images et les informations supplémentaires trouvées sur Internet sont réunies sur la page de la classe (sur www.pearltrees.com) pour que les élèves des années suivantes puissent les réutiliser. Le but est, à terme, de réunir les images intéressantes et les liens renvoyant vers des sites de qualité et de renouveler chaque année l’exercice de présentation autour d’un thème différent.

Visualiser la première églogue des Bucoliques de Virgile sous forme de mots-clés

Vanessa Peeters0 Comments

L’activité consiste à faire découvrir aux élèves les différentes interprétations de ce poème célèbre à travers le temps, lequel met en scène des bergers à l’ombre d’un hêtre. En guise de contrôle des connaissances, les élèves doivent ensuite créer un nuage de mots-clés sur la base d’un article de vulgarisation scientifique traitant de cette églogue.

Qui est qui dans la légende d’Orphée et Eurydice ?

Vanessa Peeters0 Comments

Après la lecture classique de la légende d’Orphée et Eurydice tirée du quatrième livre des Géorgiques, vous pouvez vérifier si les élèves ont bien compris la trame du récit au moyen d’un petit test sur Socrative.

Apprendre la scansion avec Audacity

Miek Thielemans0 Comments

Il s’agit d’apprendre la scansion à vos élèves de manière ludique, de sorte à leur permettre de surmonter leur peur de lire à voix haute.

Orphée dans l’art figuratif

Miek Thielemans0 Comments

Après avoir lu en classe l’histoire d’Orphée selon Virgile, vous abordez la représentation de ce personnage dans l’art figuratif. Dans la mesure où les détails des œuvres d’art sont trop nombreux pour être tous notés pendant l’observation des peintures ou sculptures, vous pouvez simplement enregistrer votre cours et vos commentaires grâce au logiciel gratuit Screenr (www.screenr.com). Vous pouvez ensuite envoyer le fichier aux élèves pour qu’ils puissent revoir le cours chez eux en toute simplicité.

Apprendre à connaître les dieux du Panthéon avec Emaze

Kathleen Bossuyt-Janssens0 Comments

Le but de cette activité en classe est que chaque élève connaisse les dieux grecs et romains après deux heures de cours. Tout d’abord, les élèves recherchent eux-mêmes des informations sur Internet au moyen d’une fiche d’instructions. Vous leur donnez ensuite un cours de culture sur le thème des dieux du Panthéon en utilisant le logiciel gratuit Emaze. Les élèves reçoivent enfin leur exercice corrigé, accompagné de la grille de correction.

Cuisiner avec Apicius !

Vanessa Peeters0 Comments

Les élèves découvrent le livre de cuisine d’Apicius en lisant une série de recettes en classe et en les essayant ensuite eux-mêmes dans la cuisine de l’école ou chez eux. Les élèves filment la préparation de leur plat et en font un « Top chef – édition romaine ». Divers contextes sont possibles : un thème culturel sur la cuisine et la nourriture à l’époque romaine, la préparation d’une journée portes ouvertes, etc.

Tester les connaissances sur les dieux de l’Olympe

Saskia Wellens0 Comments

En se connectant au site http://www.parthenonfrieze.gr, vos élèves peuvent étudier la frise du Parthénon et les Panathénées qui y sont représentées, par exemple en identifiant les personnages et dieux visibles sur les quatre côtés de la frise.

La Vénus de Milo

Saskia Wellens0 Comments

Les élèves se penchent, par exemple à la suite d’un voyage d’étude à Paris, sur la célèbre statue « La Vénus de Milo ». Sur la base de la lecture d’un article (partim), mais surtout au moyen de questions ciblées, vous leur demandez d’effectuer certaines recherches précises sur Internet. En creusant ce sujet, ils s’apercevront non seulement que l’œuvre a inspiré des artistes de différentes disciplines à travers les siècles, et continue encore de le faire, mais ils se familiariseront aussi avec les divers grands courants artistiques. Ils apprendront aussi comment mentionner correctement une source.

Créer un podcast en latin

Kathleen Bossuyt-Janssens0 Comments

Après la lecture d’un texte ou d’une série d’histoires en latin, les élèves enregistrent un récit audio.

Recherche d’informations relatives aux Panathénées sur la frise du Parthénon

Saskia Wellens0 Comments

Les élèves recueillent des informations sur les Panathénées en analysant la frise du Parthénon via le site http://www.parthenonfrieze.gr. Ils testent ensuite les connaissances acquises de manière ludique en établissant un lien entre certains aspects de ce festival et des illustrations sur céramique. Ils remarquent ainsi que les céramiques peuvent fournir de nombreuses informations sur la vie quotidienne dans l’Antiquité.

Interrogation de latin avec Socrative

Kathleen Bossuyt-Janssens0 Comments

Commencez par faire revoir leur vocabulaire et leur grammaire à vos élèves en guise de devoir de remédiation. Ils peuvent à présent faire quelques exercices de grammaire et de traduction grâce au programme d’interrogation Socrative. Le texte à utiliser pour ce faire est « De Hadriano principe et Apollodoro architecto ». Le texte et un exemple d’interrogation sont fournis ci-dessous.

Les femmes dans la tragédie grecque

Saskia Wellens0 Comments

Cette activité sert à stimuler les compétences d’analyse et à approfondir une tragédie de l’Antiquité dont une femme occupe le rôle principal (éventuellement, sous la forme d’un travail de groupe). Ce travail permettra par ailleurs aux élèves d’apprendre à citer une source, à poser des questions pertinentes sur leur sujet et à les diviser en sous-questions.

Une page Facebook pour Ovide

Miek Thielemans0 Comments

Cet exercice permet aux élèves de se familiariser de manière ludique avec la vie et l’œuvre d’un (nouvel) auteur latin (p. ex. Pline, Ovide, Virgile). Vous pouvez également leur demander de créer le profil Facebook d’un auteur romain en guise de préparation au voyage à Rome (et notamment à la visite d’un musée, comme la Galerie Borghèse).

Revoir son vocabulaire latin au moyen de fiches mémo

Miek Thielemans0 Comments

Vous apprenez de nouveaux mots de vocabulaire à vos élèves au moyen de fiches mémo en ligne. Ils choisissent ensuite ceux qu’ils veulent revoir et déterminent quelles informations ils souhaitent mettre sur les fiches (traduction, genre, déclinaison, etc.)

Présenter les châtiments des Enfers avec Tellagami

Miek Thielemans0 Comments

Les élèves se voient confier le nom d’un personnage mythologique célèbre pour le châtiment ou supplice auquel il s’est vu condamner dans le Tartare (p. ex. Tantale, Ixion, Sisyphe, Tityos). Ils doivent ensuite rechercher des informations sur certains sites Internet donnés. La présentation de leur punition se fait non pas via un PowerPoint, mais en utilisant l’application Tellagami.

Het culturele leven in de archaïsche periode in Griekenland

Veerle De Troyer0 Comments

Doorheen dit schooljaar wandelen we verder door de geschiedenis van de Griekse cultuur. We bespraken reeds de Minoïsche en Myceense pré-Griekse culturen. Stilaan zijn we aanbeland bij de ‘echte’ Grieken, die bekend staan om hun pionierswerk op gebied van literatuur, wetenschap en bouw- en beeldhouwkunst.
Voor de opendeurdag van de school willen we een presentatie over de Griekse cultuur in de Archaïsche periode brengen. Deze presentatie zal aan de bezoekers voorgesteld worden.
Als introductie bekijken we samen welke grote namen tot deze periode behoren. Daarna gaat ieder individueel zich verdiepen in een studiegebied om daarna de hoofden weer bij elkaar te steken en het onderzoek in groep op een creatieve manier als één geheel voor te stellen.

Ovid's Metamorphoses

Veerle De Troyer0 Comments

In this series of lessons, the students work in a competence-oriented way around a Metamorphoses of Ovid. They will have to look up the fragment they were assigned online. Then they will complete the lesson according to a specified time schedule using ITC-resources. Detailed attention will be given to a competence-oriented evaluation and a peer evaluation.

Read Latin with Morfo

Grégory Cromphout0 Comments

In order to practice reading new texts in Latin, or reading with good intonation, for example when studying a rhetorical text, students are encouraged to find an image of the bust of their chosen text’s author and animate it using the “Morfo” App.

Tell the story of a myth or legend using Puppet Pals

Grégory Cromphout0 Comments

In order to demonstrate their comprehension of a myth or legend, and present the results of their research to the rest of the class, students create a video to explain it, with characters and backdrops designed using the “Puppet Pals” App (for iPad/ iPhone)

Socrative: solve quizzes/questions together in class

Sien DeMasure0 Comments

Overview
Socrative allows students to respond during the lesson to statements, or answer questions that were formulated in advance by the teacher. This can be a quiz, a consultation or a test. The students can use their laptop or tablet for this. Since this tool is very user-friendly, the lesson is intended for an easy user level. The level of the lesson itself depends on the chosen topic.

The duel between the Horatii and the Curiatii with Comic Life

Kathleen Bossuyt-Janssens0 Comments

This lesson activity is spread out over several lessons. At the end of the lesson activity each student will have gained insight in the Latin text of the duel between the Horatii and the Curiatii, in the area of substance, grammar and translation and each student will have cooperated in a creative manner to making this story come alive in the form of a comic strip.

Le combat des Horaces et des Curiaces

Kathleen Bossuyt-Janssens0 Comments

Cette activité s’étale sur plusieurs heures de cours. Une fois terminée, chaque élève se sera familiarisé, dans le texte latin, avec le combat des Horaces et des Curiaces, que ce soit en termes de contenu, de grammaire ou de traduction, et aura contribué de manière créative à donner vie à cette histoire sous la forme d’une bande dessinée.

Create a photo album with PINTEREST

Claire Verly0 Comments

As part of a module on Art History, students will make one or more photo album(s) using the social network PINTEREST, adding personal descriptions to their chosen artwork.

Create an ancient postcard

Virginie Müller0 Comments

This lesson forms part of a module on Pompeii, (or any other ancient city), or on Roman architecture. Students are encouraged to produce a postcard related to the topic covered in class. The front consists of one or several illustrations, (paintings, sculptures, monuments, etc), processed and personalised using the free online software apps.pixlr.com/express. The reverse includes the typical elements of a postcard: recipient address, stamp, date, message, and signature of the sender.

Recreation and festivals in ancient Greece

Veerle De Troyer0 Comments

All courses for the 3rd year of Greek (4 ASO, age of 15-16) consist of a cultural item followed by a number of Greek texts that illustrate of deepen the theme. The students will create a presentation about one of the festivals that are discussed in the lesson: the Symposion, the Panathenaia, the Mysteries of Eleusis, the Anthesteria. For the substantive aspect they will mainly use the material of the course (progress of the feast, attributes…). The visual material and associated information that was found on the internet will be saved on their own class page on www.pearltrees.com, so students can use this material in the years following. It is the intention to thematically group interesting visual material and good websites and each year make presentations on a different theme.

Alexander the Great: the Hellenistic Empires

Veerle De Troyer0 Comments

During this class the students will research the Hellenistic Empires at the time of the emergence of Alexander the Great, and his accomplishments. Hellas will be studied during the period of Philipos and the students will focus on the life of Alexander the Great and his world empire. How was he able to conquer a world empire and what happened to it after his death? The students will be split up in groups of three and each group will perform their own research. It is the intention to give a presentation for the class, so that the students can learn from each other and absorb the subject matter. Self-examination is often a very efficient way to remember subject material.

Making a class blog with Pearltrees!

Vanessa Peeters0 Comments

All courses for the 3rd year of Greek (4 ASO, age of 15-16) consist of a cultural item followed by a number of Greek texts that illustrate and deepen the theme. The student will create a presentation about one of the festivals that are discussed in the theme ‘Leisure and religious festivals’: the Symposium, the Panathenaia, the Mysteries of Eleusis, the Anthesteria. For the substantive aspect they will mainly use the material of the course (progress of the feast, attributes,…), the visual material and associated information that was found on the internet will be saved on their own class page on www.pearltrees.com, so students can use this material in the years following. It is the intention to thematically group interesting visual material and good websites and each year make presentations on a different theme.

Visualising the first Eclogue of Virgil in a word cloud

Vanessa Peeters0 Comments

Introduce your students to the various interpretations throughout time of this famous poem about shepherds in the shade of a beech… to demonstrate their knowledge they will create a beautiful word cloud based on the popular scientific article about the poem.Have the students gain insight in the various interpretations throughout time of the first eclogue of Virgil. For this purpose they will read a popular scientific article about this famous poem and they will demonstrate the knowledge they have acquired in a beautiful word cloud.

Who is who in the story of Orpheus and Eurydice?

Vanessa Peeters0 Comments

After the classical reading of the story of Orpheus and Eurydice from the fourth book of the Georgica, you can use a SOCRATIVE-test to check if the students have understood the progress of the story.

Orpheus in the arts

Miek Thielemans0 Comments

After reading Virgil’s version of the story of Orpheus in class, you will discuss how it lives on in the arts. Because a lot of information about artworks will not be retained while showing paintings or sculptures, the lesson and comments can easily be recorded with the free software screenr (www.screenr.com). You can send the files to the students, so they can easily review the information.

Cooking with Apicius!

Vanessa Peeters0 Comments

The students are introduced to the cookbook of Apicius by reading a number of recipes in class and then go to work themselves in the school kitchen or at home. The students will film the preparation of their dishes and will make Roman food. There may be multiple reasons: a cultural item around eating and cooking in Roman times, for the open day…

Getting to know the Olympic Gods with EMAZE

Kathleen Bossuyt-Janssens0 Comments

The goal of this lesson is that all students will have acquired knowledge of the Roman and Greek Gods after the two hour lesson. The students will first look themselves for information on the internet using the instruction bundle. Then you will give a cultural lesson on about the Olympic gods using the free software EMAZE. After that, the student will get their corrected exercise back with the associated grading key.

Olympic riddles

Saskia Wellens0 Comments

Via the site http://www.parthenonfrieze.gr students can study the Parthenon frieze and the depicted Panathenaic festival, for instance, by identifying the depicted gods and goddesses on the four sides of the temple frieze.

The Venus of Milo

Saskia Wellens0 Comments

The student will look at the famous sculpture the “Venus de Milo” following their study trip to Paris. Using an article (partim), but especially using focussed questions, you will ask the student to do some focused internet research. This closer study will not only make them see that this sculpture has inspired artists throughout the centuries and still inspires to this day, but they are also introduced to important art trends. They will also learn how to correctly identify sources.

Learn about the Panathenaia on the Parthenon frieze

Saskia Wellens0 Comments

Students will gather information about the Panathenaia/the Parthenon via http://www.parthenonfrieze.gr. Then they will test the knowledge they acquired in a playful way by connecting of specific aspects of this festival with images on ceramics. In this way, students will learn that ceramics provide a lot of information about daily life.

make a Latin test with socrative

Kathleen Bossuyt-Janssens0 Comments

The students have repeated their vocabulary and grammar as a correctional assignment. Now they will, using the testing program ‘Socrative’, perform a number of exercises on grammar and translation. The teacher uses the text ‘The Hadriano principe et Apollodoro architecto’ for this. The text and the example test are shown below.

Women in Greek tragedies

Saskia Wellens0 Comments

In this activity, which stimulates the research competences, the students will focus on a tragedy from Antiquity in which a woman is the main character (possibly in groups). They will learn the correct way to quote sources; they will also formulate possible research questions and sub questions about their subject.

A Facebook page for Ovid

Miek Thielemans0 Comments

In this exercise, students are introduced in a pleasant way to the life and works of a (new) Latin author (for instance, Pliny, Ovid, Virgilius…). You can also have them create a Facebook profile for a Latin author as preparation for the trip to Rome (with a visit to a museum such as the Galleria Borghese)